CLS et CLSM

Un Conseil Local de Santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité territoriale qui vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.

Il a pour objectifs de :

  • Améliorer l’accès aux soins pour tous, réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Favoriser la prévention et la promotion de la santé
  • Renforcer les partenariats pour développer des actions de proximité favorisant l’offre de santé et le bien-être des habitants

Le département des Deux-Sèvres est divisé en 5 sous-territoires : Pays Thouarsais, Bocage Bressuirais, Pays de Gâtine, Niort Agglo, et Haut Val de Sèvre et Mellois en Poitou.

A l'échelle des Deux-Sèvres, tous les territoires se sont engagés dans un Contrat local de santé (CLS). Parmi eux, deux territoires ont contractualisé un CLSM pour approfondir le volet santé mentale : la Communauté d'agglomération du Niortais et l'Agglomération du Bocage Bressuirais.

La présence du pôle de psychiatrie sur la ville de Thouars renforce la pertinence de la mise en place d’un Conseil Local en Santé Mentale sur le Pays Thouarsais. Les élus du CIAS en charge du CLS ont souhaité la création d’un CLSM et la subvention a été attribuée.

Un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est un espace de concertation et de coordination, présidé par un élu du territoire, qui rassemble les acteurs de la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l'ensemble des professionnels du territoire.  

Il a pour objectifs de :

  • Définir les priorités d’action d’une population définie localement en fonction de ses  besoins,
  • Définir une stratégie pour répondre à ces priorités sur le plan de la prévention, de l’accès et de la continuité des soins et de l’inclusion sociale,
  • Développer  le travail intersectoriel et le partenariat nécessaire et efficace à la réalisation des actions définies antérieurement,
  • Mettre en œuvre collectivement les actions pour répondre aux besoins et à la création de structures nécessaires.