Historique
2013-2017 : Un 1er CLS qui a permis de mettre en place des actions en faveur de la dynamique ville-hôpital, de favoriser l'accès aux droits et à la prévention, et sur le parcours des personnes âgées de structurer la filière et proposer des sessions de sensibilisation et formation.
2018-2023 : CLS 2ème génération. A l'issue de l'évaluation du 1er CLS et compte-tenu des besoins du territoire, le comité de pilotage a validé 7 orientations : l'animation d'une ingénierie locale de santé, assurer un accès à la santé pour tous, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé - développer le "aller vers" et les dispositifs hors les murs, prioriser les actions pour les jeunes de 0 à 25 ans, garantir un parcours sans rupture en santé mentale à tous les âges de la vie, prévenir la perte d'autonomie, agir sur les déterminants environnementaux de la santé.
Mise en place d'un CLSM en cours.
Le travail en partenariat insufflé par le CLS du Thouarsais démontre que la thématique santé mentale est une priorité sur ce territoire. Les professionnels sociaux et médicaux, ainsi que les associations (GEM, UNAFAM...) expriment le besoin de mettre en place un travail en partenariat afin d‘améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques.
De plus, la présence du pôle de psychiatrie sur la ville de Thouars renforce la pertinence de la mise en place d’un Conseil Local en Santé Mentale.
Les objectifs du CLSM
Les partenaires ont pu exprimer leurs attentes et proposer des axes de travail :
- Mettre en place un guichet unique de la santé mentale
- Mettre en lien les acteurs
- Valoriser l'existant : les structures et dispositifs, et les actions (En Voiture Psymone par exemple)
- Identifier les besoins de formation et de sensibilisation
- Travailler sur l'accès et le maintien dans le logement
- Mener une réflexion sur l'épuisement des jeunes : temps de transport et manque d'internat
- Renforcer le lien ville-hôpital