Quand on parle de santé, de quoi parle-t-on ?
La santé selon l'OMS est « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'invalidité ».
La charte d'Ottawa vient préciser cette définition « Plus qu'un état, la santé est une ressource et un processus dynamique et global qui doit permettre à chaque individu d'identifier et de réaliser ses ambitions satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter ».
La santé est donc perçue comme une ressource de vie quotidienne et trois grands concepts émergent de cet élargissement de la définition de la santé. Il s'agit de :
- La prévention : comprend des mesures qui visent à empêcher l'apparition de la maladie ou symptômes (vaccination, alimentation, campagne anti-tabac…), limiter sa progression (dépistage précoce et un traitement approprié) et en réduire les conséquences (réhabilitation = réduire le risque de rechute et de chronicité, au moyen d'une réadaptation efficace, par exemple).
- La promotion de la santé : processus qui consiste à permettre aux individus de mieux maîtriser les déterminants de la santé (l'éducation, l'emploi, logement, habitudes de vie) et d’améliorer ainsi leur santé. La participation de la population est essentielle dans toute action de promotion de la santé.
- L'éducation pour la santé : Ce sont des actions visant à renforcer d'une part les aptitudes et les capacités des individus, et d'autre part, des mesures qui visent à changer la situation sociale, environnementale et économique.
Ces définitions montrent que la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur de la santé mais concerne tous les sujets et tous les professionnels. LA SANTE EST DONC L'AFFAIRE DE TOUS.