La promotion de la santé est l’affaire de tous. En santé mentale, il existe diverses formations et sensibilisations accessibles aux professionnels et au grand public.
Les sentinelles sont des citoyens ou des professionnels non soignants repérés dans leur communauté de vie comme présentant une disposition spontanée à l’aide et au souci de l’autre. Ce sont aussi des personnes qui sont en mesure et disposées à repérer et à appréhender la souffrance psycho et la problématique suicidaire au sein de leur milieu de vie.
A quoi ça sert ? c’est faciliter sur son territoire le repérage et l’accès au soin des personnes suicidaires qui n’y auraient pas spontanément eu recours. C’est le premier maillon de la chaine d’orientation vers les soins de santé mentale.
Objectifs de la formation :
- Identifier les différentes phases associées au processus suicidaire et les facteurs de risque,
- Reconnaître les signes du mal-être et savoir qui et comment alerter,
- Proposer des outils pour faciliter la rencontre et le dialogue auprès des personnes en souffrance,
- Poser les prérequis pour préserver l’engagement et la santé mentale des sentinelles,
- Intégrer un réseau de sentinelles.
Le programme a été créé à l’origine dans le but d’élargir le principe de formation aux premiers secours afin d’intégrer les troubles psychiques. L’intention est de créer une culture de la prévention des situations de détresse psychique et de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques.
L’objectif de cette formation est de permettre aux citoyens (âgé de 18 ans ou plus) d’apporter un soutien à une personne développant des troubles psychiques, présentant des signes d’aggravation de son trouble ou en état de crise. Le principe est également de déstigmatiser les troubles psychiques.
Le contenu de la formation doit permettre :
- D’appréhender la santé mentale et les troubles psychiques,
- D’identifier des signes de souffrance,
- D’assurer un premier niveau de conseil, d’aide de proximité et de médiation vers les ressources disponibles (accompagnement et soin),
- De prévenir des situations de crise et orienter les personnes en situation de détresse psychique vers les professionnels de la santé mentale.
Les secouristes ne sont pas habilités à réaliser des entretiens à visée psychothérapeutique. Ils sont formés pour pouvoir établir le dialogue avec une personne en souffrance, communiquer avec bienveillance, sans intrusion et d’égal à égal.
- Formation nationale sur l’intervention de crise / crise suicidaire
Cette formation est spécifique aux soignants exerçant en établissements hospitaliers, au sein des services de psychiatrie et des urgences.
Objectif général : apprendre à désescalader une crise suicidaire
- Définir les concepts clés de la crise et de la crise suicidaire
- Comprendre le développement d’une crise, en connaitre la progression des étapes
- Comprendre le concept de vulnérabilité, et l’impact des facteurs de risque et de protection
- Savoir évaluer une situation de crise
- Connaître le rôle de l’intervenant et adapter l’intervention
Contact : organisme.formation@ch-niort.fr ou 05.49.78.20.99
- Formation nationale Evaluation du potentiel suicidaire et orientation
Cette formation s’adresse aux médecins, psychologues, travailleurs sociaux, libéraux, qui n’exercent pas en psychiatrie, mais qui sont susceptibles dans le cadre de leurs fonctions de rencontrer des personnes en souffrance psychique ou aillant des idées suicidaires.
Les objectifs :
- Acquérir des connaissances sur la crise et la crise suicidaire
- Evaluer le potentiel suicidaire
- Savoir orienter
Contact : organisme.formation@ch-niort.fr ou 05.49.78.20.99