Quels sont les acteurs impliqués dans le PTSM ?
- Les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social ;
- Les représentants des usagers et des familles ;
- Des collectivités territoriales et les institutions ;
- les Conseils locaux de santé et les Conseils locaux de santé mentale
- La commission "santé mentale" du Conseil territorial de Santé
- Le Groupement Hospitalier de Territoire
La gouvernance
La commission spécialisée en santé mentale du CTS se réunit deux fois par an. Elle a pour vocation à constituer l’instance de pilotage et de suivi du PTSM. Le coordinateur présente les avancées dans la mise en œuvre du PTSM.
Le comité de suivi du PTSM se réunit toutes les 6 semaines. Il est composé du directeur-adjoint en charge de la psychiatrie du CH de Niort, de la directrice-adjointe en charge de la psychiatrie et santé mentale du CH Nord Deux-Sèvres, de la référente santé mentale de la délégation départementale de l'ARS et du coordinateur du PTSM. Les directions représentent le GHT et valident les orientations et les décisions stratégiques dans la mise en œuvre des actions.
Le comité stratégique du GHT a validé les orientations territoriales du PTSM et du plan d’action.
Le comité technique de la commission spécialisée en santé mentale. Il se réunit ponctuellement, selon les besoins. Il regroupe différents acteurs du territoire, hospitaliers, extrahospitaliers ou associatifs, qui sont pilotes d'une action du PTSM. Il apporte un appui au coordinateur PTSM sur l'avancée des fiches-actions du PTSM.