Diagnostic territorial partagé
DTP
Première étape : élaborer un diagnostic partagé par les différents acteurs du territoire : personnes concernées, bénévoles associatifs, professionnels de la santé et du social, institutions.
Ce diagnostic s'est élaboré à partir d'une analyse de données standardisées et d'une enquête auprès de l'ensemble des acteurs de la santé mentale. Il a été construit sur la base d'une approche par population.
Le DTP a été validé par arrêté par le Directeur général de l'ARS de Nouvelle-Aquitaine le 05 juillet 2019.
Projet territorial de santé mentale
PTSM
Deuxième étape : élaborer des solutions pour répondre aux problématiques identifiées par le diagnostic.
Le PTSM est un plan d'actions à l'échelle départementale. Il se compose de 11 fiches-actions thématiques, elles-mêmes décomposées en une soixantaine d'axes de travail. Ces actions sont priorisées. Le PTSM identifie les acteurs concernés et les critères d'évaluation.
Le PTSM a été arrêté par le Directeur général de l'ARS de Nouvelle-Aquitaine le 09 juin 2021.
Contrat territorial de santé mentale
CTSM
Troisième étape : contractualiser le PTSM en un Contrat territorial de santé mentale (CTSM).
Le CTSM a été conclu le 03 décembre 2021, pour une durée de 5 ans, entre l'Agence régionale de santé et les acteurs de territoire impliqués dans la mise en œuvre des actions du PTSM.
Il permet de définir l'action assurée par les signataires, leurs missions et les engagements, les moyens consacrés et les modalités de financement et d'évaluation. Il ajoute aussi une 12e fiche-action au PTSM.
Mise en œuvre des actions
2021-2026
Un coordinateur est recruté par le GHT pour réaliser un accompagnement particulier de tous les axes de travail du PTSM.
Les critères d’évaluation et de suivi sont intégrés dans chaque fiche.
Une fois par an, une évaluation collective sera organisée au sein de la commission spécialisée "Santé Mentale" du Conseil territorial en santé des Deux-Sèvres pour mesurer l’avancée des projets. En 2023, un rapport d'avancement à mi-parcours est rédigé à la demande de l'ARS.