Le système de soins psychiatriques français est organisé par tranche d'âges. Globalement, nous pouvons distinguer 3 pôles : la pédo-psychiatrie (pour la périnatalité, les enfants et les adolescents) ; les filières "adultes" de psychiatrie ; puis la psycho-gériatrie dont l'entrée a été fixée à 65 ans. Chacun de ces pôles est à son tour organisé en filières et dispositifs distincts, afin de répondre au mieux à l'ensemble des besoins. Cette page recense l'ensemble des dispositifs de soins disponibles dans le département des Deux-Sèvres.
Périnatalité et petite enfance
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la période dite « périnatale » est comprise entre la 28e semaine de grossesse (environ 6 mois) et le 7e jour suivant la naissance du bébé. Mais il faut noter que d’autres définitions existent, et la périnatalité peut couvrir une période plus large allant de la conception aux 2 ans de l’enfant. C’est ainsi que l’on parle des « 1000 premiers jours », période reconnue comme très particulière, et déterminante pour la santé.
La période périnatale peut générer des moments d’angoisse, de stress ou de tensions. Les parents peuvent ainsi traverser des troubles de l’humeur, voire des états de détresse. Comme les troubles psychiques des parents peuvent avoir des répercussions sur le bon développement de l’enfant et sa santé mentale (troubles du sommeil, de l’alimentation, de l’attachement…), il est primordial de repérer précocement les situations à risque afin de mettre en place un parcours de soins adapté pour soutenir les parents et le bébé. Ce besoin de repérage et d’accompagnement est vrai pendant la grossesse, au moment de la naissance mais aussi durant les premières années de vie de l’enfant.
Enfance et Adolescence
Durant l’enfance, la personne construit son identité. Elle développe aussi, au fil du temps, les compétences qui lui seront nécessaires, une fois adulte, pour maintenir un état de bien-être mental. On désigne ces aptitudes sous le nom de compétences psychosociales. Les enfants se développent à la fois sur le plan physique et psychique pour atteindre un équilibre entre toutes les dimensions de la vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale.
L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, qui s’étend de 12 à 18 ans. Cependant, la littérature scientifique montre que les bouleversements de vie continuent de s'opérer chez les jeunes adultes, entre 16 et 25 ans. Les périodes de l’adolescence et des premières années suivant la majorité sont des moments clés pour :
→ La découverte de la sexualité,
→ L’affirmation de soi,
→ L’autonomisation,
→ L’orientation pour les études supérieures…
Certains évènements sociétaux peuvent majorer certaines fragilités et aggraver l’état de santé du jeune (par exemple, la pandémie de la COVID-19). Les premières décompensations et l’entrée dans la maladie, peuvent survenir au cours de cette période de vie.
Personnes âgées
La psychogériatrie correspond à l’ensemble des soins et accompagnements nécessaires dans le cadre de la santé mentale qui sont destinés aux plus de 65 ans. En effet, l'OMS a choisi l’âge de 65 ans pour définir les politiques de santé dédiées aux personnes âgées, même si le sentiment de devenir vieille ou vieux et la diminution des fonctions physiques et cognitives varient en fonction de chaque personne.
Vieillir sur le plan psychique est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs : le vieillissement physiologique du cerveau, les évènements de vie, le regard des autres et de la société, la personnalité et les représentations de soi et du monde construites tout au long de sa vie.
Le vieillissement peut souvent s’accompagner de souffrance psychique. Pertes des amis, deuils des proches, défaillance d’une fonction ou des sens (acuité auditive et visuelle), baisse de la mobilité sont autant de blessures auxquelles il faut faire face au quotidien. L’angoisse de la mort, la révision d’un passé qu’on aurait souhaité différent ou moins traumatique, les blessures de l’enfance, jamais réellement fermées, les difficultés de transmissions aux nouvelles générations, l’amertume vis-à-vis d’une société au sein de laquelle on finit par ne plus trouver sa place, constituent de puissants facteurs de déstabilisation psychique
Vieillissement et troubles psychiques
Les troubles cognitifs (Alzheimer, maladie neurodégénérative…) engendrent des troubles de la communication et une difficulté à faire les gestes essentiels de la vie. Ils peuvent, parfois, entrainer certains troubles psychiques : troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles addictifs…
Vieillissement et bien-être psychique
Préserver une bonne santé mentale a un impact positif sur le vieillissement. Il est donc important de prendre soin de soi : activité physique régulière, alimentation équilibrée, liens sociaux… Il est aussi nécessaire de ne pas laisser s’installer des fragilités psychiques (dépression, anxiété…) et prévenir leur apparition.
Dispositifs transversaux