Services d’accompagnement médico-social
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins. Il accompagne les adultes handicapés dans leur projet de vie tout en favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels.
Ce service prend en charge des personnes qui ont besoin :
- D’une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence
- D’un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie
- Également dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager : des soins réguliers et coordonnés, ou d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Les SAMSAH accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH.
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.
Ces services prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :
- Un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence
- Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.
Services/dispositifs d’accompagnement généraliste
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes privés ou publics qui interviennent en qualité de prestataires, pour des actions liées aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage. Ils accompagnent notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes handicapées ainsi que les familles fragilisées.
Equipe mobile d’Assistant aux Projets et Parcours de Vie qui se déplace à la demande des personnes/famille gratuitement et sans nécessité d’orientation de la MDPH.
Le dispositif APV est basé sur la liberté de choix et la reconnaissance des compétences des individus. La famille/personne est maitre d’ouvrage de son projet. En tant que décisionnaire, c’est l’interlocutrice de l’ensemble des partenaires qu’elle sollicite.
Il permet à la personne/famille de :
- Réfléchir à son avenir sans à priori : ce que la personne/famille veut faire et être
- Formuler un projet de vie, dans toutes ses dimensions, et les différentes étapes du parcours
- Rechercher les ressources et partenaires de proximité pour réaliser son projet
- Faciliter l’accès aux droits et leur exercice
Service d’accompagnement sur les droits
Guichet qui offre des informations aux usagers sur leurs droits, qui les oriente vers les bons dispositifs, et les accompagne dans leurs démarches et à effectuer un suivi de leurs demandes.
Si au cours de votre parcours de soins, vous avez rencontré des difficultés avec : un service public, un service ou établissement médico-social, un établissement de soins, un professionnel de santé, ou un service d’aide à domicile, et que vous ne connaissez pas les démarches pour déposer une réclamation vous pouvez vous adresser au Guichet d’Accueil et d’Accompagnement des Réclamations en Santé.
Portail des aides sociales (PIAS) en Deux-Sèvres s'adressant aux personnes en situation de précarité mais également aux structures qui les accompagnent. Sur Le Portail D'Information Des Aides Sociales
Le PIAS regroupe l'ensemble des aides sociales disponibles sur le département, portail sui oriente vers les dispositifs disponibles en fonction de la situation et des besoins. Une recherche est faite par thématique : logement, aide alimentaire, santé, insertion professionnelle, habillement, budget, transport, famille et enfant, vacances et loisirs et lien social.