Fondements
Dans un souci de développer une approche transversale des problématiques, et conformément aux incitations réglementaires récurrentes, la création en 2022 d'un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) a formalisé tout un travail de fond déjà engagé depuis plusieurs années.
Conçu comme une instance de concertation et de coordination, le CLSM du Bocage Bressuirais est résolument partenarial et participatif.
Impulsé en 2019 par le centre communale d’action sociale (CCAS) de Moncoutant sur Sèvre, la création du CLSM s’inscrit dans un contexte national de développement de cette modalité de concertation, mouvement que la nouvelle loi santé a souhaité amplifier. Au niveau local, l’ARS Nouvelle-Aquitaine apporte tout son soutien en lançant un appel à projet pour la labellisation des CLSM. Le CLSM du Bocage Bressuirais a été labellisé en 2020.
Le CLSM a été installé lors d’une assemblée constitutive le 22 septembre 2022, porté conjointement par la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais (l’agglo2b), le CCAS de Moncoutant sur Sèvre, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Bocage Bressuirais, l’Unafam 79 (union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS).
Le CLSM vise à améliorer la santé mentale de tous, engageant la diversité des acteurs locaux du territoire.
- La santé mentale est l'affaire de tous.
- L'échange et la concertation (entre professionnels, disciplines, institutions, usagers et proches) sont des éléments fondamentaux pour prendre en compte la complexité de la santé mentale.
- C'est en construisant ensemble et en partageant une vision commune qu'on donne corps au partenariat.
Qui peut participer au CLSM ?
Tous les acteurs du territoire, professionnels et bénévoles (de l'action sociale, sanitaire et médico-sociale, du logement, de la culture, de l’éducation, de la justice, de la police...), usagers des dispositifs et leurs familles, etc.
Comment participer ?
- Rejoindre le groupe de travail et les groupes actions
- Assister aux temps forts
- Proposer un nouveau projet
Les objectifs du CLSM
A partir des priorités exprimées et constatées par les acteurs du territoire, le CLSM a pour objectifs :
- La sensibilisation à la santé mentale
- L’inclusion sociale et la citoyenneté
- La fluidification des parcours de santé mentale
- La coordination entre les acteurs
Organisation et instances
- Président : le Président de la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais ou son représentant
- Coordination : Mission Santé / Direction de l’Enfance, Petite enfance, Jeunesse, Citoyenneté, Politique de la ville et Santé / Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais (agglo2b)
- Une Assemblée plénière : Dans une logique de prise en considération territoriale de la santé mentale, d’inclusion, de concertation autour des objectifs évoqués ci-dessus, l’Assemblée plénière associe le plus largement possible tous les acteurs pouvant être concernés, tant du côté des soignants, que des acteurs sociaux ou médico-sociaux, des représentants des usagers ou de leurs aidants, des institutionnels. Elle rassemble l'ensemble des membres du groupe de travail et au-delà, toute personne intéressée par la thématique. Elle permet la présentation de la réflexion issue du groupe de travail, des différents groupes actions, des échanges et discussion du travail engagé ou à engager.
- Un Comité de pilotage : Il valide les propositions du groupe CLSM sur les axes de travail, priorise les actions à mettre en œuvre.
- Un groupe de travail décliné en groupes actions : Le groupe de travail ouvert aux membres volontaires du CLSM a pour rôle d’être force de proposition et de développer les actions retenues. Les actions retenues sont formalisées et mis en œuvre par des groupes actions. Ces groupes actions (groupes de travail partenariaux), rassemblent chacun en moyenne une quinzaine de membres. Ils se réunissent autant que cela est nécessaire. A partir de besoins ou de problématiques, leur réflexion décloisonnée permet une meilleure connaissance réciproque levant les résistances et les blocages pour un travail partenarial au service d'un meilleur service rendu. Ils produisent des projets spécifiques ou des activités. Ils servent les objectifs de travail du CLSM.
Méthodes et outils de travail
- Travaux de groupes pluridisciplinaires et inter-institutionnels d’échange et de partage de pratiques autour de certaines problématiques
L’animation du groupe de travail et des groupes actions permettent à des acteurs locaux d’interagir et de co-construire des actions territoriales.
- Temps forts et des débats : Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM), rencontres annuelles, ….
=> Le CLSM contribue au maillage territorial, ainsi qu’à une connaissance partagée et à plus de visibilités des actualités et des dispositifs locaux.
- Projets à développer en fonction des initiatives et besoins des acteurs...
Actions de sensibilisation, mise en place de forums, mise en place de formations, création d’un guide santé mentale avec un annuaire des acteurs, mise en place d’une commission d’étude des situations complexes, …
Groupes actions
Pour la suite, les acteurs du territoire ont été invité à s’engager dans un groupe de travail et des groupes actions pour travailler ensemble sur des problématiques identifiées comme prioritaires sur le territoire :
- Comment mieux comprendre les troubles psychiques et psychiatriques pour chacun et pour les professionnels de l'accueil et de l'accompagnement non spécialisé
- Comment permettre la fluidité des parcours de vie et de soins des personnes en souffrance psychique et soutenir les aidants
- Comment accompagner les situations complexes
- Comment prévenir les conduites à risques chez les jeunes notamment les addictions…
Moyens :
Le fonctionnement du CLSM repose sur l'engagement de chaque structure partenaire par la mise à disposition de salariés et l'engagement de bénévoles. L’agglo2b, avec un soutien financier de l’ARS Nouvelle Aquitaine, dégage une part de temps de sa chargée de mission pour la coordination globale du CLSM.
Contact
Stéphanie Gouget
Coordinatrice du CLSM
Chargée de mission Santé de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais
05 49 81 19 07
stephanie.gouget@agglo2b.fr