Les SISM sont organisées chaque année au mois d'octobre, partout en France. Des acteurs d'horizons divers organisent des moments d'échanges autour de la santé mentale pour faire évoluer les regards sur ce sujet
Elles ont lieu chaque année, partout en France autour de la journée mondiale de la santé mentale : le 10 octobre.
2022
En voiture Psymone
Du 10 au 21 octobre 2022, venez découvrir Psymone, le petit bolide de sensibilisation à la santé mentale !
A l'occasion des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM), du 10 au 21 octobre 2022, venez rencontrer Psymone et changer de regard sur la santé mentale.
Une personne sur 5 sera confrontée au cours de sa vie à des troubles psychiques : schizophrénie, bipolarité, anxiété, burn-out, etc. Cette personne, ce pourrait être vous ou une personne qui vous est chère. Ça l'a peut-être déjà été d'ailleurs.
Mais nul besoin de souffrir d’un trouble psychique pour ressentir un mal-être : qui ne s’est pas déjà senti anxieux, stressé, déprimé ?
Lorsque l’on parle de santé, on pense d’abord à la santé physique et souvent, on oublie la santé mentale. Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé le rappelle, « il n’y a pas de santé sans santé mentale ». Tout au long de sa vie, l’état d’une personne varie du bien-être au mal-être, selon un équilibre entre les ressources qu’elle peut mobiliser pour se sentir bien et les obstacles qu’elle rencontre au cours de son existence.
Alors pour sensibiliser le grand public à la santé mentale, stopper les préjugés et informer sur les aides et ressources à solliciter, l'Unafam des Deux-Sèvres et ses partenaires passent à l'action !
Pour la première fois, venez découvrir Psymone ! Un véhicule spécialement aménagé, qui fera le tour du département pendant deux semaines pour se rendre près de chez vous. Vous aurez l'occasion d'échanger autour de la santé mentale et vivre une expérience inédite !
Avec le soutien d’Apivia MACIF Mutuelle et en partenariat avec Niort Agglo, l'Agglo 2B, les Centres hospitaliers de Niort et du Nord Deux-Sèvres, l'UDAF, l'ADAPEI, le PTSM (Projet Territorial de Santé Mentale), l’Agence Régionale de Santé, l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (Ireps) et les Groupes d’Entraide Mutuelle du département, l'Unafam fait son tour des Deux-Sèvres avec Psymone !
2021
Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulent du 4 au 17 octobre sur le thème "Pour ma santé mentale, respectons mes droits !".
Cet événement national annuel est l'occasion de sensibiliser le grand public à la question de la santé mentale et de participer à la déstigmatisation des troubles psychiques.
Dans ce cadre, l'Unafam organise, en partenariat avec l'association "Belle la Différence !", un ciné-débat autour du film documentaire :
L’ESSOR à MÉZIN … 20 ans après, un projet pas si fou (0h56), Réalisé par Claude Marchais.
Séance suivie d’une table ronde « Intégration, valorisation des rôles sociaux: Comment ce projet s’inscrit dans ces philosophies ? ».
Intervenants : Alain Paul PERROU, Fondateur de cet Esat à Mézin - Claude Marchais, réalisateur du film - Roland Krob, ADAPEI 79, Directeur de l'ESAT TREMPLIN MESSIDOR ouvert à Chauray et qui se déploiera prochainement à Bressuire - Frans Hoefsloot, UDAF 79, Directeur du pôle insertion et handicap (sous réserve).