Formation et sensibilisation à la santé mentale

Sentinelles

Les sentinelles sont des personnes volontaires ayant pour mission principale de repérer et d'orienter des personnes en situation de mal-être ou de détresse. Il s'agit d'un engagement personnel et non professionnel. Seules les personnes formées et bénéficiant du dispositif associé peuvent être considérées comme sentinelles.

Objectifs de la formation :

  • Soutenir le rôle des sentinelles dans leur mission de repérage précoce des situations de mal-être et, plus spécifiquement, de risque suicidaire,
  • Poser les prérequis pour préserver l’engagement et la santé mentale des sentinelles,
  • Favoriser le travail en réseau,
  • Identifier les différentes phases associées au processus suicidaire et les facteurs de risque,
  • Reconnaître les signes du mal-être et savoir qui et comment alerter,
  • Proposer des outils pour faciliter la rencontre et le dialogue auprès des personnes en souffrance.

En savoir plus sur les formations sentinelles

Premiers secours en santé mentale (PSSM)

Le secourisme en santé mentale est né et a été formalisé par le programme historique « Mental health first aid », né en Australie en 2000 qui a fait ses preuves dans 26 pays. Adapté en France, ce programme intitulé « Premiers Secours en Santé Mentale » est déployé depuis 2019 dans toute la France.

Le secourisme en santé mentale est à entendre dans le sens d’une capacité à réagir à la détresse psychique d’une personne et à entrer en relation avec elle. Il ne s’agit ni de prodiguer des soins, ni de remplacer les professionnels de la santé mentale (médecins ou psychiatres, infirmiers, psychologues…). Il s’agit bien d’une possibilité proposée en complément et qui ne vient en rien se substituer aux professionnels de santé mentale fléchés.

Le contenu de la formation doit permettre d’appréhender la santé mentale et les troubles psychiques, d’identifier des signes de souffrance et d’assurer un premier niveau de conseil, d’aide de proximité et de médiation vers les aides spécialisées et les soins.

Il vise également à prévenir des situations de crise et orienter les personnes en situation de détresse psychique vers les professionnels de la santé mentale.  Les secouristes ne sont pas habilités à réaliser des entretiens à visée psychothérapeutique. Ils sont formés pour pouvoir établir le dialogue avec une personne en souffrance, communiquer avec bienveillance, sans intrusion et d’égal à égal.

Le but est de créer une culture de la prévention des situations de détresse psychique et à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques.

En savoir plus sur les formations PSSM